janvier 12, 2022 6 minutes de lecture

Renoir, qui a été actif durant la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, est un artiste français qui a été un pionnier ainsi qu'un peintre de premier plan du mouvement impressionniste. Il a développé plusieurs techniques artistiques qui ont été associées au mouvement, notamment la pratique de la peinture en plein air, la technique de l'esquisse consistant à utiliser des coups de pinceau larges et lâches, et l'utilisation de couleurs vives pour représenter la lumière et les effets atmosphériques. Si ses premières œuvres présentent des qualités impressionnistes, il s'est éloigné du mouvement plus tard dans sa carrière et s'est inspiré de l'art classique. Il est surtout connu pour ses représentations de femmes évoluant dans la société parisienne, ses scènes domestiques, ses nus et ses tableaux de danse. Apprenez-en davantage sur l'art de Renoir grâce à nos 10 tableaux les plus célèbres, dont des chefs-d'œuvre impressionnistes tels que Déjeuner du canotier et Bal du moulin de la Galette.

La balançoire, 1876

Renoir a peint La Balançoire en 1876, l'année même où il a créé son chef-d'œuvre le plus célèbre, La Danse au Moulin de la Galette. Pendant qu'il travaillait sur La Balançoire, Renoir vivait au 6 de la rue Cortot, dans un chalet près des jardins du Musée de Montmartre, afin d'être proche du Moulin de la Galette, une salle de danse et un café en plein air. C'est pour cette raison qu'il a travaillé sur ce tableau le matin. Le modèle principal est Jeanne Samary, qui apparaît également dans d'autres tableaux de Renoir, notamment le Déjeuner de la fête du canotage (1868). Les deux hommes du tableau sont Edmond, le frère de Renoir, et un ami peintre nommé Norbert Goeneutte. La Balançoire a été créée dans le style impressionniste et a été exposée lors de la troisième exposition impressionniste de 1877.

La balançoire, 1876 renoir

Visitez le Musée d’Orsay, Paris, France pour voir la balançoire.

Jeunes filles au piano, 1892

Les dernières œuvres de Renoir présentent souvent des scènes de ménage, et les jeunes femmes jouant du piano sont l'un de ses sujets favoris. Le gouvernement français lui a commandé un tableau pour le musée du Luxembourg et ce chef-d'œuvre est né de cette commande. Renoir a apporté un soin extrême au projet, développant et affinant la composition dans une série de cinq toiles. Les autres variations du tableau peuvent être vues au Metropolitan Museum of Art de New York et au Musée de l'Orangerie à Paris. Jeunes filles au piano, dans lequel Renoir dépeint de façon magistrale une scène intime et attachante dans une maison bourgeoise, est considéré comme le plus réussi de sa série d'œuvres sur la vie domestique.

Jeunes filles au piano, 1892 renoir

Visitez le Musée d’Orsay, Paris, France pour voir les Jeunes filles au piano.

La loge, 1874

Dans La Loge de Renoir, un couple à la mode regarde au théâtre à travers des jumelles et des jumelles d'opéra. La femme baisse ses jumelles d'opéra pour se révéler aux admirateurs dans le théâtre tandis que son compagnon lève ses jumelles pour voir de plus près une belle femme. Edmond Renoir a posé pour la figure masculine, tandis que Nini Lopez a posé pour la femme. Ce tableau a fait partie de la première exposition des impressionnistes en 1874.

La loge, 1874

Visitez le The Courtauld Gallery, Londres, UK pour voir La Loge.

Les Parapluies, 1880

Présenté en 1895 à la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris, Les Parapluies dépeint une scène de rue animée à Paris où la plupart des gens utilisent des parapluies pour se protéger de la pluie. Renoir a emprunté le titre de l'œuvre à un poème d'Alfred de Musset. Ce tableau est célèbre car il illustre deux phases de la carrière artistique de Renoir. Il a été peint en deux parties. Renoir a commencé à y travailler vers 1881 en utilisant les coups de pinceau rapides et les teintes vives de l'impressionnisme. Il est revenu au tableau en 1885, alors qu'il avait perdu tout intérêt pour l'impressionnisme et s'inspirait de l'art classique. La partie gauche du tableau, en particulier la figure féminine principale, a été peinte dans un style linéaire plus classique avec l'utilisation de couleurs plus sourdes. Les Parapluies de Renoir illustrent son importante contribution à l'introduction d'une structure sous-jacente dans le mode de vision impressionniste. Cela a ouvert la voie aux premiers artistes post-impressionnistes comme Paul Cézanne.

Les Parapluies, 1880

Visitez le National Gallery, Londres, UK pour voir Les Parapluies.

Les Deux Sœurs (Sur la terrasse), 1881

Le titre Deux sœurs a été donné à ce tableau par Renoir tandis que le titre Sur la terrasse a été donné par son premier propriétaire Paul Durand-Ruel. En 1925, la collectionneuse d'art américaine Annie Swan Coburn a acheté ce tableau pour 100 000 dollars. Depuis lors, il se trouve à l'Art Institute of Chicago où il continue d'être l'un des tableaux les plus populaires du musée.

Les Deux Sœurs (Sur la terrasse), 1881

Visitez les Art Institute of Chicago, USA, pour voir les Deux sœurs.

La Grenouillère, 1869

Renoir, ainsi que Claude Monet, ont peint La Grenouillère, une station balnéaire sur la Seine, à l'extérieur de Paris. Leur travail a déclenché le début de l'impressionnisme. Les deux artistes ont peint à partir du même point de vue. La version de Monet s'appelle Bain à la Grenouillère. Les deux peintres ont utilisé des coups de pinceau rapides et non masqués dans leurs versions de la scène. Renoir a donné plus d'importance aux figures humaines. Sa version est plus claire que celle de Monet dans laquelle la lumière joue un rôle important.

La Grenouillère, 1869

Visitez le National museum, Stockholm, Sweden, pour voir la Grenouillère.

 La danse à Bougival, 1883

Le peintre Pierre-Auguste Renoir a dit un jour : "Il aime tout ce qui est joyeux, brillant et consolant dans la vie." Renoir prouve cet amour dans son tableau Danse à Bougival, une œuvre montrant un couple de danseurs enfermés dans une étreinte passionnée. Même en y jetant un coup d'œil, le spectateur peut ressentir la joie du couple de danseurs. Ce tableau a été commandé par le marchand d'art français Paul Durand-Ruel, ainsi que deux autres tableaux intitulés Danse en ville et Danse à la campagne. Principale attraction du Museum of Fine Arts de Boston, cette version représente deux amis de Renoir, Suzanne Valadon et Paul Auguste Llhote. La Danse à Bougival est considérée comme l'un des premiers revirements de Renoir vers un style de peinture plus classique. Elle fait partie du célèbre trio de tableaux de danse de Renoir de 1883.

 La danse à Bougival, 1883

Visitez le Museum of Fine Arts, Boston, Massachusetts, USA, pour voir la Danse à Bougival.

Les Grandes Baigneuses, 1884

Le tableau Les grandes baigneuses représente une femme nue sur le point d'asperger d'eau sa compagne nue. Les modèles de la peinture sont Aline Charigot, la blonde assise derrière, la petite amie de Renoir, et la peintre Suzanne Valadon, au premier plan. Ce tableau monumental reflète la tentative de l'artiste de ramener des éléments du style classique dans l'art moderne. Le sujet du tableau ainsi que le rendu sculptural des personnages s'inscrivent dans la tradition de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles. Contrairement aux images plus petites et rapidement saisies de l'impressionnisme, ce tableau est énorme et Renoir a passé trois ans à le perfectionner. Les Grandes Baigneuses a été fortement critiqué en raison du nouveau style de Renoir, mais avec le temps, il a été considéré comme l'un de ses plus grands tableaux et est devenu son nu le plus célèbre.

Les Grandes Baigneuses, 1884

Visitez le Philadelphia Museum of Art, USA, pour voir Les grandes baigneuses.

Le Déjeuner des canotiers, 1881

L'un des meilleurs tableaux impressionnistes, Le Déjeuner du canotier, démontre l'habileté de Renoir à combiner portrait, nature morte et paysage en une seule œuvre d'art monumentale. Le tableau est un portrait romancé des amis de l'artiste profitant d'un après-midi au bord de la Seine à la Maison Fournaise à Chatou, en France. Parmi eux figurent sa future épouse Aline Charigot et un autre célèbre peintre impressionniste, Gustave Caillebotte. Bien que Renoir ait mis quinze personnages sur la toile, y compris le chien, elle ne semble pas encombrée ni mise en scène comme un portrait de groupe. Le tableau est loué, entre autres, pour la richesse de ses formes et son utilisation magistrale de la lumière. Bien qu'il soit considéré comme un chef-d'œuvre impressionniste, il utilise également des éléments classiques de conception tels que l'équilibre et l'harmonie. Lors de sa présentation à la septième exposition impressionniste en 1882, le Déjeuner du canotier a été désigné comme le meilleur tableau de l'exposition par trois critiques. Aujourd'hui encore, il continue d'être salué par les critiques d'art.

Le Déjeuner des canotiers, 1881 renoir

Visitez le The Phillips Collection, Washington, DC, USA, pour voir Le Déjeuner du canotier.

Bal du moulin de la Galette, 1876

Le célèbre peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir a peint le Bal du moulin de la Galette en 1876. Il dépeint un dimanche après-midi typique au Moulin de la Galette, une salle de danse et un café dans le quartier de Montmartre, dans le Paris du XIXe siècle. La taille et le style de l'œuvre sont sans précédent pour l'époque, car aucun artiste avant Renoir n'avait créé un tableau aussi grand pour capturer une scène de la vie quotidienne. Le Bal du moulin de la Galette est aujourd'hui considéré comme l'une des œuvres majeures du mouvement impressionniste.

Bal du moulin de la Galette, 1876 renoir

Visitez le Musée d’Orsay, Paris pour voir le Bal du moulin de la Galette.

Geoffrey CONCAS
Geoffrey CONCAS